Le reboisement de nos terres est l’une des solutions concrètes à l’avancée du désert. Malheureusement l’insuffisance de politique de motivation plombe les initiatives. L’entreprise ivoirienne Green Label a trouvé la panacée : le reboisement rémunéré. Là où celui qui contribue à atténuer les effets des changements climatiques en tire des bénéfices pécuniaires. En bonus Green Food.
C’est à la faveur d’une cérémonie organisée en décembre dernier par l’Amicale des Femmes de la Direction du Port autonome d’Abidjan que nous avons découvert Green Food. Il s’agit en effet du concept qui entoure le volet production de cultures vivrières de reboiseur par leTeck qu’est la société www.greenlabel-ci.com . Une exposition-vente desdits produits a donné l’occasion à ses promoteurs de présenter cet autre aspect du business model de cette société.
La spécificité de ces produits vivriers selon M. Jonathan Kouadio, Responsable Commercial, est qu’ils sont issus de techniques culturales orientées 60% bio. Autrement dit, l’igname , l’aubergine , les épices, la tomate etc. venant des plantations de Green Label sont des produits bio à 60%. Denrées alimentaires qu’on peut se procurer sur commande et livrable à domicile, nous fait-on dire.
Notons que Green Label c’est 1000 hectares de terres déjà reboisées en Côte d’Ivoire. Lui donnant le positionnement de promoteur de l’une des meilleures approches en termes de lutte contre la déforestation. En plus d’avoir la triple solution de l’épargne verte, l’atténuation des effets des changements climatiques et la prévention intelligente des conflits fonciers. Nous y reviendrons.